Historique2018-08-17T07:21:02+00:00

Historique

CANSEARCH est une fondation d’utilité publique fondée en 2011 grâce au soutien de plusieurs fondations dont une de renommée genevoise.

 

Des résultats tangibles déjà atteints

La recherche compte souvent de nombreuses années avant de recueillir des résultats tangibles et exploitables cliniquement.

Depuis sa création, les principales réalisations scientifiques de CANSEARCH sont:

  • La nomination du Dr Ansari comme Professeur à la faculté de médecine de l’Université de Genève en septembre 2015,.
  • Le développement de trois axes majeurs de recherches pédiatriques, soient:
    • thérapies individualisées dans le cancer de l’enfant (pharmacogénomique), adaptation des traitements chimio-thérapeutiques en temps réel : « bed to bench & bench to bed », modélisation selon caractéristiques génétiques propres et algorithmages),
    • recherche sur le neuroblastome (oncogénétique),
    • recherche sur les tumeurs du foie de l’enfant.
  • L’obtention d’un Fonds National Suisse en mars 2014 pour les travaux de recherche sur les thérapies individualisées en oncologie pédiatrique (projet international de pharmacogénomique du Busulfan).
  • L’engagement de 10 chercheurs d’origines et de formations variées à Genève depuis 2011. « Pooling » des professionnels chercheurs en un seul lieu pour une plus grande efficience et un effet de levier d’impact.
  • La création de plus de 20 projets de recherches en Suisse et à l’international dont les plus importants sont, à ce jour:
    • la finalisation d’une recherche scientifique internationale de l’European Society for Blood and Morrow Transplantation (EBMT) dont l’investigateur principal est le Prof. Ansari permettant à plus de 250 enfants de bénéficier d’un protocole de thérapie individualisée dans le cancer de l’enfant,
    • le lancement d’une étude internationale (EBMT et iBFM) fin 2014 (pour une durée de 6 ans), dirigée et initiée dans le Laboratoire incluant à ce jour, plus de 800 patients de plus de 20 pays pour l’individualisation de leur traitement contre la leucémie avec transplantation de cellules souches.

Ces études vont permettre la création, à Genève, de la première banque de données biologique mondiale d’enfants atteints d’une leucémie ayant reçu une transplantation de cellules souches hématopoïétiques.

Les chercheurs ont également participé à de nombreux congrès nationaux et internationaux et des affiliations majeures.

En 2014, le Professeur Ansari a été nommé aux conseils exécutifs de l’European Society of Pharmacogenomics and Personalised Therapy (ESPT) et de l’European Society for Blood and Morrow Transplantation (EBMT).

Toujours en 2014, le laboratoire a été reconnu groupe de recherche européen affilié à l’ESPT et organise depuis certaines études cliniques de l’EBMT.

L’année 2016 a vu au au niveau national, la création de la société de pharmacogénomique et thérapie individualisée (SPT).